EQUITHERAPIE
Depuis peu, les professionnels de la santé (psychiatres, psychologues…) redécouvrent les vertus des chevaux et des poneys sur les douleurs de l’âme humaine. Il ne s’agit pas, ici, d’équitation ; l’animal est utilisé comme outil - comme la guitare en musicothérapie - par un thérapeute disposant de connaissances en équitation et formé pour prendre en charge un enfant, un adolescent ou un adulte en souffrance psychique.
En alternance ou non avec une psychothérapie traditionnelle, elle permet de soigner les maux par le contact avec les chevaux. Il ne s’agit pas d’apprendre à monter mais d’utiliser le cheval comme médiateur.
2 - DOMAINES D’INTERVENTION
Elle concerne autant les adultes que les enfants qui rencontrent des difficultés psychologiques ou psychomotrices.
Ce soin peut s’adresser à toute personne en demande, qu’elle souffre d’une maladie psychique (invalidante ou non), qu’elle traverse une période difficile dans sa vie quotidienne (stress, deuil, dépression…), ou simplement qu’elle recherche le soutien d’un thérapeute dans un cadre non-conventionnel.
En équithérapie, l’accent est mis sur la communication et l’inter-sensibilité avec l’animal qui offre de grandes possibilités de découvertes et d’évolution psychique. La prise en charge est généralement individuelle mais peut aussi s’effectuer en petit groupe s’il est jugé utile d’instaurer une dynamique de groupe face aux problématiques de chacun.
3 - METHODES
Comment cela fonctionne-t-il ? Par une communication exempte de mots. Le cheval, particulièrement demandeur d’échanges avec l’homme, communique avec son corps, va chercher, sollicite l’enfant comme l’adulte en faisant appel à tous ses sens. Maternant, rassurant, fort, il le porte, l’aide, le regarde, s’adapte.
L’action thérapeutique du cheval présente diverses facettes. Son extrême sensibilité et sa forte nature instinctive en font un véritable miroir de la personne avec laquelle on le fait travailler. On peut remarquer, en observant attentivement ses réactions, qu’il est révélateur de la personnalité et des blocages de l’être qu’il accompagne. Il s’agit d’un animal si réceptif que ses réactions sont instantanées et renvoient immédiatement à l’état d’âme de celui qui s’en approche. On peut ainsi engager tout un travail de connaissance de soi aidé par l’animal, qui, petit à petit, nous accompagne dans notre développement pour une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent nos vies et nos actes.
Pour les non cavaliers, il est à noter que l’équithérapie ne se pratique pas uniquement sur le dos du cheval mais parfois juste à son contact, le toucher ayant un rôle majeur. Les activités sont adaptées précisément à la personne en soin. Toutes ces approches de la thérapie avec le cheval se font à pied, avec le cheval en liberté ou tenu en licol. Aucun niveau minimum en équitation n’est requis. Les personnes qui ont toujours ressenti une appréhension à côtoyer les chevaux peuvent également tirer bénéfice de cette approche, la relation s’établissant dans le calme, sans aucune contrainte ni obligation de résultats.
4 - BENEFICES DE l’EQUITHERAPIE
On a coutume de dire, dans le monde équestre, qu’évoluer au contact des chevaux est une véritable école de la vie. La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualités que le cheval nous permet de développer.
L’équithérapie est une forme de thérapie dans le plaisir et la douceur car chaque séance doit commencer par une prise de contact avec le cheval, carresses, brosse, calin. C’est un premier contact haptonomique qui tisse le lien et le plaisir de découvrir un autre monde et de se voir autrement.